vendredi 8 février 2013

La Casamance

ça fait longtemps qu'on a pas écrit et mis à jour le blog
et bien voilà aujourd'hui ça "semble" marcher........du Cap Skirring.


Notre entrée dans la Casamance s'est faite par la grande porte c'est à dire par l'océan puis le fleuve Casamance, sur le bateau Aline Sitoe Diatta (une héroïque résistante Diola) ; 14 h de navigation sur un énorme bateau apportant totale sécurité et confort -leçon du naufrage du Djola oblige - 
 

Nous avons suivi les conseils de sécurité entendus lors de notre séjour à Bakel, à savoir éviter de se rendre en Casamance par la route -pour ne pas rencontrer les coupeurs de route et se faire dépouiller !

1ère étape au pays des Diolas : Ziguinchor: petite ville tranquille, sympathique, où nous avons visité l'alliance franco sénégalaise à l'architecture extraordinaire puis rencontré Mamadou à l'office du tourisme qui nous a accueillis et conseillés merveilleusement    déplorant les informations négatives qui circulent encore sur la Casamance.
 


Alliance Franco Sénégalaise


alliance Franco Séné - détails

De là, première journée en pirogue pour découvrir le fleuve Casamance sur lequel on se croit en mer tant il est étendu mais les "bolongs" genre de canaux nous permettent d'apprécier la mangrove avec les huitres accrochées aux racines des palétuviers.




la mangrove - huitres sur les racines de palétuvier

 
 

Découverte aussi des modes d'habitation traditionnelle : cases à étages et cases à impluvium, dont certaines aux murs en terre sont superbes et résistantes ; comment de telles bâtisses peuvent tenir avec simplement des murs en terre battue ?
maison en banco à étages


Case à étages
 


 
La végétation locale est luxuriante, les arbres sont géants : fromagers ou kapokiers, palmiers/rôniers, baobabs et aussi bougainvilliers, papayers....
sur l'image on n'a pas construit des murs en béton au pied de l'arbre !

 


Marche au pied des grands arbres

2è étape Oussouye : petite ville qui revêt une certaine importance car c'est là que vit un roi animiste ; au campement Aljowé on loge dans un "appartement" d'une superbe case à impluvium et on fait des rencontres très enrichissantes avec Ousseynou (l'aubergiste), Jean un pur Diola d'un village voisin qui nous parle longuement du roi, Jimmy un artiste peintre de Oussouye qui nous fait découvrir sa maison et ses œuvres et Caroline une Bordelaise amoureuse du coin !


Case à impluvium

au campement Aljowé

notre chambre ds la case à impluvium


 
Jimmy le peintre



La vieille potière





On voit aussi la culture du cajou, fruit de l’anacardier et apprenons que la pulpe de la pomme de cajou, très riche en vitamines C, sert à la fabrication de confitures et de jus de fruits, mais aussi du "soum-soum", un alcool artisanal obtenu après fermentation de la pulpe.

En Casamance, région beaucoup moins musulmane que le reste du pays, l'alcool est consommé voire beaucoup utilisé lors des cérémonies......

3è et 4è étapes : l'île de Carabane et le Cap Skirring en bord de mer : baignade et farniente avec les vaches sur la plage !

Plage au Cap


embarcadère Elinkin




pour en savoir plus, un site à consulter
http://www.kassoumay.com/casamance/index.html


 

1 commentaire:

  1. Merci Chantal et Bakary pour nous avoir fait partager votre beau voyage!
    Nous vous disons donc à très bientôt, couvrez-vous bien, la température sera bien froide en mettant le pied sur notre continent!!
    Bises de Jeanne et Jacques

    RépondreSupprimer